Notre Planète des métiers

  

  

    Accueil   Généalogie   Géographie locale   notre Histoire   Métiers d'Autrefois   nos Particularités   nos Liens   nous recherchons   nous Joindre   Plan du site

Pour plus de compréhension les professions ont été classées suivant les critères retenues par l' INSEE pour les catégories socioprofessionnelles, c'est à dire:

  1. Agriculteurs

  2. Artisans et Commerçants

  3. Cadres & Professions intellectuelles supérieures

  4. Professions intermédiaires

  5. Employés

  6. Ouvriers

  7. Autres


 

 

 

 

 

 

 

 


   En analysant les professions connues exercées par nos 2 familles , et ce depuis les années 1750, nous pouvons constater que, n'en déplaise à certain(e)s qui s'imaginaient peut-être découvrir des notables ou des personnes en rapport avec la noblesse,

 

 

 

qu' intellectuelles

nos ancêtres exerçaient des professions plus manuelles

 

  

 

 

 - si ceci a un sens - car un manuel utilise sa capacité intellectuelle pour faire fonctionner son corps ce que, à l'inverse, un intellectuel ne fait pas puisqu'il "l'immobilise" pour faire fonctionner son cerveau.

 

 

Les 2 familles sont issues du monde ouvrier soit agricole soit industriel:

 

                      - La famille LARONDE semblant être plus "agricole"  avec 38 personnes pour 26 de la famille RONDEAU; les métiers relevés étant : Charretier, Cultivateur, Fermier, Laboureur, Maraîcher, Métayer, Vigneron et ceux ayant un rapport avec le monde animal: Berger et Pâtre.

 

 

 

 

 

 

                        - La famille RONDEAU est plus issue du monde  industriel avec 29 personnes pour 8 de la famille LARONDE; les métiers relevés étant: Chaufournier, Journalier, Manouvrier, Meunier, Ouvrier, Chauffeur et Mécanicien.

 

 

 

 

Dans les 2 familles il faut noter une part non négligeable de Commerçants et Artisans: 14 pour la famille LARONDE et 11 pour la famille RONDEAU, ce qui semble traduire un certain désir d'indépendance des 2 côtés. Les métiers cités sont: Charron, Électricien, Maçon, Maréchal-ferrant, Menuisier ébéniste, Sabotier, Sellier, Couturière et Lingère.

 

 

 

 

 

 

 

Plus on avance dans le temps, plus les professions manuelles diminuent au profit des professions intellectuelles, ce qui correspond à l'évolution de la société qui s'intellectualise, l' instruction des jeunes augmentant avec l'évolution des revenus des familles. Les métiers de la catégorie "Cadres & Professions intellectuelles supérieures" n'apparaissent qu'au début du 20ème siècle et augmentent au fur et à mesure que le siècle s'égrène. Les métiers rencontrés sont: Artiste, Enseignant chercheur, Cadre technique, Conservateur, Ingénieur & Journaliste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
en ce temps là, l'école c'était ça....

 

 Pour les Instituteurs  que nous furent (pour ne pas dire Maîtres d'École, comme ces enseignants étaient nommés il y a encore peu de temps et non Professeur des écoles qui déshumanise les rapports Adulte/enfant), n' oubliez pas de visiter ce site sur la

 réalisé par d' anciens collègues et qui relate un pan de notre vie aujourd'hui disparu.

 

 

Remarque: Pour comprendre la  la profession de Chaufournier de André M..., né vers 1849 dans l'Allier, il faut visiter l'un des 2 sites ci-dessous.  

 

 

 

 

 

          Pour avoir de plus amples renseignements sur les professions exercées par les 2 Familles LARONDE & RONDEAU  vous pouvez consulter les documents suivants:  

 

 

 

 

 

 

 


Vous devez disposer de          que vous pouvez télécharger ici.